lundi 19 septembre 2011

Forget about Dre

"Mais où trouve-t-il tous ces formidables joujoux?" disait le Joker dans une v.f approximative au Batman de 1989.

Le Studio Beats by Dre aurait pu en être un de ces formidables joujoux. Comme toi, je crevais d'envie de me procurer ce casque noir (ou blanc, c'est toi qui choiz) aussi stylé qu'un produit Apple. Mais, au vu de son prix qui avoisine en gros le montant du découvert que tu t'octroies dès les factures de début du mois payées, il fallait bien y réfléchir à deux voire trois fois. Quand bien même. S'il n'avait fallu manger que du dentifrice pendant des semaines, j'étais prêt à craquer mon slip. Parce que mec, quand même, c'est Dr Dre quoi. T'as pas vu la taille de sa main? Et de la longueur entre le bout de son index et celui de son pouce? Tu connais l'histoire.
Mais qu'elle ne fut pas ma surprise, mauvaise, lorsque je pus enfin tester l'objet tant désiré de tous les bobos abonnés à Technikart. C'est vrai qu'il est beau, qu'il sent bon le plastique et la colle chinoise mais question son, il a un goût de nem moisi.
Les basses sont certes monstrueuses, mais tellement monstrueuses qu'elles finissent par être tuantes. Enter The Wu Tang (36 chambers) n'a jamais aussi bien sonné. Mais Eric Dolphy rend les gants par chaos sonore.  Le casque est en outre un peu balourd  au niveau du medium, les voix sont un peu écrasées et l'aigu devient rapidement assourdissant quoique souvent spectaculaire. C'est dire si le casque fait son boulot. Il flatte. Il dragouille l'auditeur comme une vieille milf du Cap d'Agde. C'est bien pour écouter Guetta en somme. Mais l'ensemble manque grandement de netteté et de précision.
Alors, c'est vrai, il y a de quoi craquer.
C'est là que sur des précieux conseils d'un excellent ami, j'ai découvert la marque Beyerdynamic qui est allemande. Tout construit et assemblé en Allemagne par des gens qui ont plus de 18 ans et qui sont payés. C'est simple, tu prends le prix du Dr Dre, tu le divises par 3 et tu obtiens un casque presque parfait.

Le DT 770 est apparemment assez connu chez les audiophiles néophytes. Moi, j'y connaissais que dalle. Déjà, je ne savais pas qu'un casque se choisissait aussi selon son impédance donc suivant l'usage que l'on va en faire (i-pod, chaîne, système audio). Pour un nomade, par exemple, tu dois choisir du 32 ohms. Je te dis ça, j'dis rien, c'est juste pour pas te péter la honte comme moi chez le revendeur qui te parle comme si t'avais un ampli à tubes chez oite. Bref, le DT 770 est un vrai bonheur. Et j'ai envie de le crier au monde entier. Depuis son acquisition, je ne le quitte plus. Le son est d'une clarté époustouflante, chaque instrument retrouve enfin sa place, ne piétine pas sur les notes de l'autre et surtout il sonne comme si c'était presque du live. Le casque n'est pas aussi démonstratif que le Studio Beats. Il n'est pas là pour rouler des mécaniques, mais pour restituer le plus fidèlement possible la musique. Cela ne l'empêche pas d'être capable d'envoyer des basses aussi péchues que le Modèle Monster quand cela est nécessaire. Quand cela est nécessaire! Il faut le souligner. Donc pas sur tous les morceaux comme le chez le casque de Dre. D'ailleurs ses propres morceaux à lui sonnent beaucoup mieux chez la marque allemande. Enfin, il est agréable à porter, il ne pèse rien et il ne chauffe pas les oreilles comme beaucoup de ses copains. Et après plusieurs heures d'écoute, il ne donne pas mal au crâne non plus. Bon, c'est vrai, t'as raison, on dirait un commentaire client Amazon tout ça. Mais mec sérieusement, range ton beats, il pue du chou.


Comment régler son égaliseur i-tunes avec un DT 770 32 ohms? Hein? C'est une bonne question, non? Bah, voilà:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire