mercredi 28 septembre 2011

Y'a pas de saison pour que vive la musique, au fond pas de saison pour que vive le son...

Le retour de l'italo-disco-soupe des Glass Candy était très attendu. Vraisemblablement. Warm in the water, leur tout nouveau premier, sucré, efficace et estival single ne passera sans doute pas l'automne, autant donc en profiter durant ces quelques jours où le soleil fait sa pute.
Little Dragon a de chouettes copains (SBTRKT, Gorillaz pour ne citer qu'eux). Mais le groupe suédois sait aussi faire de la musique tout seul. Pour preuve ce 3ème album, Ritual Reunionqui s'écoute agréablement (la chanteuse Yukimi Nagano, à moitié japonaise, à moitié suédoise et donc fantasme absolu de tous les geeks de la terre y étant pour beaucoup) et dont les quelques trouvailles sonores permettent au disque de se distinguer de ses nombreux rivaux electro-pop.

Que reste-t-il de Nirvana en 2011? Un vieux gilet troué qu'on se refuse de jeter ou de vendre à un vide grenier? Peut-être. Il reste aussi un paquet de pognon à se faire. Et quitte à ramasser du brouzouf mieux vaut le faire en flattant la collectionnite de tout fan de base. Donc sort ces jours-ci un sublime coffret regroupant l'album Nevermind et ses fameux Devonshire Mixes qui restituent le mixage tel qu'il aurait toujours du être (et franchement c'est assez convainquant), des faces b, des démos (parfois inécoutables), des lives et un concert au Paramount le jour d'Halloween en 91. Alors, oui, Kurt Cobain, la guitare à hauteur des genoux, les fringues qui puent, les danseurs rigolos, tout ça... Mais le concert donne surtout l'occasion de voir la prestation exceptionnelle de Dave Grohl, génie de la batterie, véritable squelette du groupe, sans qui les deux autres s'écrouleraient comme un château de cartes à couper la dope.



2 commentaires:

  1. Dave Grohl, un "génie de la batterie" ? Ne t'égarerais-tu pas un peu ? Je ne pense pas du tout que ce musicien soit un génie de la batterie... Kenny Clarke était un génie de la batterie et de la musique ; Terry Bozzio est un génie de la batterie ; Jeff Porcaro était un génie de la batterie ; John Bonham était un génie de la batterie ; Art Blakey était un génie de la batterie ; Tony Williams était un génie de la batterie ; Dennis Chambers est un génie de la batterie ; Ed Thigpen était un génie de la batterie ; Connie Kay était un génie de la batterie ; mais Dave Grohl n'est assurément pas un génie de la batterie, ça, non...

    RépondreSupprimer
  2. Impardonnable que je suis : j'ai oublié de citer le nom d'un autre génie de la batterie, celui qui a, sans aucun doute, mes faveurs depuis un certains nombre d'années, Neil Peart. Mais il y en a plein d'autres, et Dave Grohl, je le répète, n'en fait assurément pas partie...

    RépondreSupprimer